UFC Que Choisir comme trampoline ?

Le trampoline est un matériel très demandé dans le monde. Il sert aussi bien pour le plaisir que pour une utilisation professionnelle. Il est surtout utilisé dans le monde du sport, particulièrement en gymnastique, le trapèze et dans les combats pour les entraînements. Voici les quelques paramètres de choix de trampoline de sport que nous vous proposons pour vos entraînements. La sécurité, la résistance et surtout le rapport qualité/prix est d’autant important.

UFC, que choisir comme trampoline ?

UFC, que choisir comme trampoline ?

Un trampoline de bonne dimension

Pour des activités sportives, vous n’avez pas besoin d’acheter un trampoline imposant qui occupe assez d’espace. En général, vous aurez à vous entraîner dans des salles avec d’autres partenaires. Il serait donc justiciable de préférer un modèle le moins imposant possible. Sauf si bien sur vous avez suffisamment de place dans votre jardin.

Comme référence, l’UFC Que Choisir préconise de choisir les trampolines de 96 cm de diamètre par exemple (lire ici l’article sur le choix du diamètre d’un trampoline). Cette dimension donne assez d’espace à un athlète pour faire ces exercices de préparation.La hauteur au sol est aussi un facteur important pour votre trampoline. Votre trampoline doit être suffisamment bas pour vous permettre de descendre et monter. Si ce n’est pas le cas, il vous faudra absolument une échelle comme ceci :

Ces types de trampolines ne disposent pas de filet de protection donc il est plus prudent pour vous qu’il soit le plus près du sol possible. Si en plus de ces bonnes dimensions, vous trouvez un modèle qui est pliable et avec un sac de rangement, il serait encore plus profitable. Vous pourrez vous entraîner avec aussi bien à la maison que dans votre jardin.

Les bons matériaux de conception

Un trampoline de niveau sportif doit être conçu de manière à supporter de lourdes charges. Il doit être confectionné avec les meilleurs matériaux pour assurer la sécurité des athlètes. Un mauvais trampoline peut vous causer au cours d’un entrainement intense des déchirures ou même des fractures. Vous devez vous assurer alors de faire le meilleur choix de modèle pendant vos achats.

Le matériau le plus utilisé dans la fabrication des trampolines est le caoutchout. La qualité d’un trampoline s’évaluera donc avec la qualité du caoutchoute. Nous vous conseillons de préférer pour vos achats les modèles avec une disposition épaisse ou en double couche. Cet aspect permet une meilleure stabilité de la structure et une meilleure résistance aux chocs.

Un support base en acier et de forme régulière est une bonne caractéristique pour un trampoline de niveau athlétique. Les modèles avec ressorts sont meilleurs que ceux avec les cordons élastiques. L’usure des cordons élastiques n’est pas toujours remarquable pendant l’utilisation. De plus, lorsque le cordon est gâté, vous êtes obligé d’en racheter un autre au complet alors qu’à l’usure d’un ou deux ressorts, il vous suffira de changer ces derniers.

Meilleure vente de trampoline pour ce mois :


Que retenir ?

La qualité est primordiale, ne vous laissez pas amadouer par des offres alléchantes présente en grande distribution.  Il existe différents types de trampoline :

– Trampoline de gym : Celui ci est destinés aux gymnastes et permet de réaliser des acrobaties, ainsi il sera différent d’un trampoline de jardin. La résistance et l’élasticité seront plus fortes sur ce type de trampoline.

– Trampoline de jardin : Il a le vent en poupe depuis quelques années. La hauteur dépasse rarement les 110 cm et il est livré avec avec un filet, une échelle, des coussins et d’autres accessoires.

Pour répondre à ses attentes, il faudra vous équiper des trampolines les plus résistants et les moins imposants possible. Dans vos choix, vous devez préférer les modèles simples, près du sol avec une moyenne de 96 cm de diamètre. Nous vous conseillons également de préférer les modèles avec ressorts et non avec cordons élastiques.

Montage du trampoline