Quel diamètre de trampoline choisir ?

Lorsque vous avez besoin d’un trampoline chez vous à la maison pour amuser vos enfants, il faudra en choisir un qui saura être le plus adapté pour eux. En raison de cela, les critères de choix entrent en jeu et sont indispensables pour ne pas faire le choix d’un trampoline de mauvaise qualité et qui ne sera pas utilisable. Parmi les critères de choix les plus importants pour un trampoline, il y a son diamètre. S’il est autant important c’est parce qu’il existe des trampolines avec des tailles pour chaque catégorie d’âge et de personnes. Quel diamètre de trampoline choisir ? Lisez cet article pour en savoir plus.

Quel diamètre de trampoline choisir ?

Quel diamètre de trampoline choisir ?

Pourquoi le diamètre de trampoline est si important ?

De manière très simple, plus le trampoline grand et moins les personnes qui l’utilisent risquent de tomber à côté du tapis de saut. D’après une étude canadienne, tomber en dehors du trampoline représente 16% des blessures qui envoient aux urgences et 47% en hospitalisations. Tomber au sol est alors le plus gros risque quand on joue au trampoline. C’est pour cette raison qu’au lieu d’équiper le trampoline d’un filet de protection, ce qui revient assez cher (près de 50% du prix du trampoline), il vaut mieux miser sur le diamètre ou la taille de ce dernier.

Cependant, le fil est vivement recommandé quand le sauteur a moins de 10 ans et lorsque le trampoline a un diamètre ne dessous de 3,60 mètres ou encore lorsque vous êtes obligé d’acheter un petit trampoline parce que votre jardin est petit par exemple. Maintenant que vous comprenez pourquoi le diamètre du trampoline est un critère essentiel, il faut désormais faire le choix du diamètre de votre trampoline en fonction de l’âge de vos enfants.

Le choix du trampoline en fonction de l’âge de l’enfant  

Pour des enfants de 2 à 3 ans, le diamètre du trampoline doit être petit avec une barre de maintien. En fait, ce sont des âges où les enfants ne sont pas bien équilibrés. C’est pourquoi il leur faut un modèle spécialement conçu pour eux. Le diamètre conseillé est de 4,30 m. Quand les enfants ont entre 3 et 5 ans, le trampoline doit faire 2,50 mètres de diamètre avec un filet de sécurité. Les parents devront également aider leurs enfants à monter et descendre du trampoline sans difficultés. A l’âge de 6 à 10 ans, les enfants ont besoin d’un petit trampoline de 3 m avec filet. Lorsqu’ils commencent à grandir, c’est-à-dire entre 10 et 15 ans, le filet de sécurité même s’il est recommandé n’est plus indispensable.

Par contre, il est vivement conseillé un tapis de saut de grande taille (trampoline 12 ou 14) l’équivalent de 4,30 mètres de diamètre afin de simplifier certains sauts tels que : le saut dorsal ou ventral. C’est le cas d’un enfant unique. Quand il est question de plusieurs enfants ou d’un seul sauteur, il est recommandé un trampoline de 3,60 ou 4,30 de diamètre. Les enfants devront jouer l’un après l’autre. Lorsqu’il s’agit de plusieurs sauteurs, il faut un grand trampoline de 4,30 m avec filet de sécurité pour éviter les chutes. Enfin à partir de 15 ans, c’est le grand diamètre de 4,30 m sans filet qui est conseillé.