Comment choisir son trampoline ?

Les trampolines sont souvent installés dans nos jardins. Pour de nombreuses personnes, il s’agit juste d’un simple jeu d’enfant. Toutefois, les trampolines représentent bien plus que ça. Oui, les trampolines permettent aux enfants de s’égayer. D’ailleurs, c’est la raison pour laquelle il l’adore. Les trampolines peuvent permettre également aux adultes d’entretien leur corps. Les trampolines ne représentent pas juste un jeu. Il en existe différents types et ils ne sont pas censés jouer le même rôle. D’ailleurs, ils n’ont pas les mêmes caractéristiques. Pour choisir un trampoline, il faut d’abord connaître les différents types de trampoline qui existent et ensuite observer leurs caractéristiques.

Comment choisir son trampoline ?

Comment choisir son trampoline ?

Les différents types de trampolines

Principalement, il existe trois types de trampolines. Le trampoline de jardin, le trampoline de fitness et le trampoline de gym. Les trois trampolines jouent un rôle différent.

Le trampoline de jardin est celui qu’on rencontre le plus souvent. Comme son nom l’indique, c’est un trampoline installé dans les jardins. Il a un rôle purement ludique. Ce sont ces trampolines que les enfants adorent. Il est équipé de filet de protection ainsi que de coussins pour minimiser les risques d’accident. Il peut prendre différentes formes. Que ce soit la forme carrée, la forme rectangulaire et la forme circulaire.

Le trampoline de fitness n’est pas adapté à l’utilisation à l’extérieur. Il est plus adapté pour une activité indoor. Il est généralement utilisé pour  faire de la rééducation et du fitness. Par ailleurs, ce type de trampoline ne permet pas d’effectuer des sauts à grande hauteur. En plus, il est parfois équipé de barre de maintien. C’est le trampoline recommandé pour les pratiquants du fitness.

Le trampoline de gym est conseillé pour les professionnels de la gymnastique. Les rebonds de ce type de trampoline sont beaucoup plus grands comparativement à celui des autres. Et cela est dû à la structure de ses ressorts.

Quel que soit le trampoline, il faut prendre en compte plusieurs critères avant de faire un choix.

La taille et la structure du trampoline

Il est normal de toujours voir la taille du produit que vous voulez acheter. Pour le trampoline, c’est encore plus important. En effet, la taille du trampoline dépendra de l’espace dont vous disposez pour l’installer. Si c’est dans votre jardin que vous voulez l’installer, il ne faut pas choisir un trampoline qui est beaucoup plus grand que l’espace dont vous disposez. Il en est de même quand vous voulez l’installer en intérieur.

Quant à la structure du trampoline, c’est la base même du trampoline. Il faut donc vérifier qu’elle est vraiment résistante et solide. Si la structure du trampoline que vous choisirez est solide, il durera plus longtemps.

La qualité du rebond et les accessoires du trampoline

Qui dit trampoline, dit forcément rebond. Il est donc essentiel de contrôler la qualité du rebond du trampoline avant de l’acheter. La qualité du rebond d’un trampoline est déterminée par le nombre de ressorts dont dispose le trampoline. Il prendra en compte également la disposition de ces ressorts et leurs dimensions.

Les accessoires du trampoline sont nombreux. Principalement, ce sont des accessoires de sécurité tels que le filet de protection et les coussins. Il faut vérifier que votre trampoline en est équipé.