Comment choisir le meilleur trampoline de jardin ?

Le trampoline est devenu un appareil de jeu très prisé des enfants, mais aussi des adultes dans les jardins, les parcs publics ou les fêtes foraines. Alors, on vous guide pour faire une bonne sélection de votre trampoline.

Choisir le trampoline selon sa taille

Il y a 3 types de trampoline quand il est question de taille : le mini-trampoline, il est rond et possède un diamètre inférieur à un mètre. De sa petite taille, on peut l’installer à l’intérieur de la maison. Son élasticité est faible pour limiter la hauteur des bonds et aussi pour compenser le niveau bas de la sécurité car il n’est pas muni d’un filet de sécurité.

Le trampoline de loisir, quant à lui se présente sous plusieurs formes : ronde, ovale ou carrée. Par rapport au mini-trampoline, il est plus large et peut accueillir plusieurs personnes en simultané mais en faisant attention à ne pas dépasser la limite de poids indiqué. Il rend les enfants plus à l’aise à cause de l’espace plus grande. Il est préférable de l’installer à l’air libre comme le jardin ou cours d’école. Sa sécurité est plus renforcée et donc plus cher que le mini-trampoline.

Le trampoline de sport a la plus grande dimension. Destiné aux experts, professionnels de cette discipline et aux adeptes des sensations fortes. Toutes les pièces de ce trampoline sont résistantes pour résister aux différentes figures exécutées par ses occupants. Les gymnases et les salles de loisirs sont les seuls endroits qui l’utilisent.

Le choix de la taille dépend généralement de sa capacité de rebond et spécialement de l’âge des utilisateurs. En général, la dimension des trampolines pour enfant varie entre 1,40 et 4 mètres de diamètre. Voici la taille qui correspond à chaque catégorie d’âge : enfant de moins de 5 ans, un trampoline de diamètre inférieur à 2,50 m ; enfants de 6 à 10 ans, inférieur à 3,50 m ; enfants de plus de 10 ans, 4 m et plus.

Choisir son trampoline en fonction de sa structure

La base de la solidité et l’équilibre est le bon assemblage du trampoline et de la qualité des matériels utilisés. Les tubes qui constituent la structure de l’appareil nécessitent une épaisseur d’environ 1,5 mm et de 35 mm de diamètre tandis que la plupart des trampolines mise sur le marché a 1,35 mm d’épaisseur et 38 mm de diamètre. Leur diamètre est proportionnel au poids maximal que l’appareil peut supporter.
Son support en lien avec le sol assure la stabilité du trampoline. Il peut être équipé de 4 pieds (plus stable) ou de 3 pieds. Les tubes et les supports sont fabriqués par de l’acier galvanisé à chaud.

Le choix en fonction du rebond

L’une des éléments principaux du trampoline est le sauteur qui assure le saut et le bond de l’utilisateur. Il est capital que la liaison du sauteur et les ressorts soient exactement positionnés et dimensionnés de la même façon. La qualité des ressorts est aussi à prendre en compte.

La qualité du trampoline (saut) dépend du nombre et de la taille des ressorts. Pour un trampoline qui possède 4 m de diamètre, 72 ressorts est nécessaire pour assurer la compatibilité de l’appareil. On indique la densité de la toile en grammes/m2. L’endurance de la toile s’accroît progressivement avec la valeur de sa densité. Elle est construit à base de polypropylène et pour plus de sécurité recouvert par une bâche de protection.

Le choix de coussin du cadre

La plupart des enfants se blessent en se heurtant sur le cadre, c’est pourquoi, il est nécessaire de le couvrir pour minimiser le risque d’accident. Les mousses de protection sont là pour amortir le choc et ils se distinguent par leur qualité et leur épaisseur. Habituellement, le coussin de protection utilisé a une épaisseur de 20 mm mais une épaisseur à 30 mm assure une meilleure sécurité.

Les accessoires du trampoline

Un trampoline est l’assemblage de plusieurs accessoires. Il est formé par un tapis, un cadre, un filet de sécurité, d’une échelle et un filet de rangement pour chaussures. On peut se procurer une à une les ustensiles de trampoline selon votre gout (couleur, forme). Pour éviter l’usure de votre appareil par la météo ou les températures, la housse de protection est recommandée notamment en hiver. Un kit d’ancrage assure une meilleure stabilité du trampoline.

Pour ce qui est du filet de protection, il entoure le trampoline. Il assure la sécurité pour éviter les bonds hors de l’appareil. La hauteur est la caractéristique à surveiller pour le filet de protection. L’élasticité et la dureté garantit le confort et qualité pour l’utilisation sans risque. L’astuce de fermeture détermine aussi la qualité du filet.

Voici un modèle de trampoline qui nous a plus convaincu : le Mars d’Alice’s Garden. Il est considéré comme l’un des meilleurs trampolines de 2020 en termes de qualité et aussi en prix. Ce trampoline est fait d’acier galvanisé pour un poids total de 52 kg et de 305 cm de diamètre, comporte 3 pieds. Il se distingue par sa résistance, sa stabilité et sa solidité.

Dans une aire de jeu, la toile de rebond peut accueillir plusieurs enfants si la charge ne dépasse pas les 150 kg. Question sécurité, il dispose d’un filet en polypropylène et une mousse de protection. Malheureusement, il n’est pas muni de kit d’ancrage qui pourrait lui faire défaut en cas de vent.

Pour conclure, lors des sorties familiales, le trampoline est un jouet qui a la cote pour les enfants. Avant d’en acheter, il faut savoir choisir un modèle sécurisé mais surtout adapté à l’utilisation et aux utilisateurs.